Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilCadre de vieUrbanisme

Un large éventail d’aides pour rénover en Bastide

 
Depuis plusieurs années la Commune cherche à mettre en place un dispositif exceptionnel réservé à la rénovation de l’habitat dans le centre ancien de la ville. Et elle en a bien besoin notre Bastide ! Une des plus vastes de France avec un millier d’habitations privées environ dont certaines en mauvais état, voire en très mauvais état.

La Commune veut que le centre-ville se repeuple. Pour cela, il faut offrir à ses habitants des conditions de confort modernes ; et certains immeubles ou îlots ont besoin d’un traitement lourd.

A situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles ! C’est maintenant ce qui se met en place avec :

-  Les aides communales et l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain(OPAH RU), visant la réhabilitation des immeubles privés par incitation (subventions publiques)

- l’Opération de Restauration Immobilière (ORI), dispositif juridique permettant le traitement, par obligation, des immeubles non habités ou indignes et/ou très dégradés. Celui-ci offre des possibilités d’aides fiscales ou de subventions.

- l’opération façades, qui au-delà de la Bastide, s’étend aujourd’hui à la proche périphérie du centre-ville

- la défiscalisation permise par l’ORI, Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) et la Fondation du patrimoine

Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page