Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilActualitésMusée : démarrage de la nouvelle saison

Musée : démarrage de la nouvelle saison

Publié le 2 avril 2015
Au cœur du centre historique de Villefranche de Rouergue, poussez les portes du Musée et partez à la découverte de ses collections permanentes variées qui mettent à l’honneur la préhistoire, l’archéologie gallo-romaine, l’art baroque, les traditions populaires, la dermatologie et médecine au XIXe siècle...
Le Musée, installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle vous propose également ses trésors archéologiques issus du fonds Caussanel. S’offrent alors à la curiosité du visiteur des trésors cachés tels que ces poignards aux finitions extraordinaires, des parures d’une grande finesse, des pointes de flèches en silex...

Pour cette saison 2015, le service culturel de la Ville, en partenariat avec l’association des Amis Villefranche et du Bas Rouergue, propose également une série de 4 expositions temporaires :
- Du 1er au 30 avril, Jean-Claude Thuillier ouvre la saison avec l’exposition « Tableaux de Gestes » présentant ses travaux de peintures et gravures de la période 2010-2015. L’artiste s’installe en 2005 dans les causses du Quercy, où ’imprégnation des lieux, l’environnement minéral (causse, pierres sèches, falaises, art pariétal, …) et ses fréquentes incursions en Petite-Camargue, amorcent un changement fondamental dans son penser ‘’peinture’’.
- Du 5 mai au 27 juin, vous découvrirez les peintures de Francisco Bajén et Martine Vega. Cette dernière nous propose des œuvres empreintes de poésie, d’un attrait pour l’art naïf et les traditions populaires. Quant à Francisco Bajén, il attirera notre attention par son goût des formes simplifiées et des volumes géométrisés.
- En juillet et août plongez dans l’art contemporain avec « Images de liberté », fruit d’un échange culturel Franco/Allemand en partenariat avec les collectifs Art-Col et Duktus.
- La saison s’achèvera avec « La céramique vivante », Regards sur la création contemporaine, du 2 au 30 septembre. Cette exposition d’une forme originale est conçue sur le principe d’un appel à projet.

Deux événements viendront ponctuer cette programmation : la Nuit Européenne des Musées le 16 mai, et les Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre.

Informations pratiques :
Entrée gratuite. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h (10h/12h et 14h00/19h00 en juillet et août).

Les documents attachés

Document PDF - 296.2 ko
Retour à la page précédente
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page