Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilCadre de vieSécurité publiqueLe centre de secours principal du villefranchois

Le centre de secours principal du villefranchois

 
Les sapeurs-pompiers de Villefranche-de-Rouergue sont des hommes et des femmes, professionnels ou volontaires, âgés entre 20 et 54 ans, toujours animés par une même volonté de répondre au mieux aux missions de service public qui leur sont confiées, 365 jours par an et 24 heures sur 24, pour protéger les personnes, les biens et l’environnement du grand villefranchois.
Un soldat du feu en action
Un soldat du feu en action

La majeure partie de l’activité des services de secours concerne les secours aux victimes (65,9%), auxquel il faut ajouter les accidents de la circulation (11,4%).

Les incendies ont légèrement augmenté mais ne représentent pas la plus grosse part de l’activité (15,3%).

Enfin, les interventions diverses (7,3%) ont subi une forte chute, qui s’explique par la baisse sensible d’interventions pour destruction d’insectes, celles-ci étant pour la plupart assurées par des sociétés privées.

Afin de permettre aux soldats du feu d’assurer leur mission dans des conditions optimales de travail, les collectivités, et notamment les 22 communes défendues par le centre de secours principal du Villefranchois, les ont doté d’un centre de secours qui, avec ses 1 500 m² de surface couverte, est beaucoup plus vaste, mais aussi plus moderne que l’ancienne caserne du centre-ville.

Du secteur opérationnel et médical au vaste garage, en passant par la pièce de décontamination, l’atelier de mécanique, la salle de sport et les locaux de vie, tout a été aménagé pour rendre l’équipement hautement fonctionnel. Celui-ci a été inauguré le 4 janvier 2006 en présence du Ministre de l’aménagement du Territoire, Christian Estrosi.

Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page