Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilEconomieProjet Coménius Régio ’’Le boeuf a la patate’’

Projet Coménius Régio ’’Le boeuf a la patate’’

 
Dans le cadre du jumelage unissant les deux villes, Pula et Villefranche se sont engagées à développer des coopérations dans le domaine de la jeunesse, de la formation et de l’économie.

Cette volonté se concrétise aujourd’hui par une action pédagogique menée dans le cadre du projet européen « Coménius Régio ».

L’opération, intitulée « Le bœuf a la patate », implique des élèves des lycées de Pula et Porec en Croatie, de l’Institut François Marty et de la section hôtelière du Lycée Saint-Joseph à Villefranche. Ils mèneront pendant deux ans un travail conjoint sur les thèmes de la Production agricole, la gastronomie, la mise en valeur des produits de terroir et la langue française. Cette belle initiative aboutira à un repas gastronomique à base de bœuf Boskarin en Croatie et de Pomme de terre du Ségala en Midi-Pyrénées. Ce menu sera agrémenté d’autres petites douceurs locales.

L’opération sera marquée par des moments forts. Lors de la Fête de Pula, au printemps 2013, une cinquantaine d’élèves villefranchois viendra présenter le projet mis en oeuvre. Les lycéens croates viendront à leur tour montrer l’avancée de leur travail, visiter des fermes locales et participer à des ateliers pratiques dans le cadre de la Foire exposition de Villefranche, en septembre 2013. Ces manifestations seront aussi l’occasion de faire partager ce projet au grand public et d’ouvrir les populations de Pula et de Villefranche à la culture de leur sœur jumelle.

Cette belle initiative, qui bénéficie d’un fort soutien financier de l’Union Européenne (à hauteur de 30 000 € sur un coût total de 32 000 €), est coordonnée en France par la Commune de Villefranche, en partenariat avec l’Institut François Marty, le Lycée Saint-Joseph, et le Syndicat des Producteurs de pomme de terre du Ségala.

Retour à la page précédente
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page