Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilDécouvrez VillefrancheLes labels de la ville

Les labels de la ville

 

Grand Site de Midi-Pyrénées

En intégrant ce réseau des Grands Sites, aux côtés de hauts lieux touristiques mondialement connus comme Rocamadour, le Cirque de Gavarnie, ou encore la ville d’Albi, Villefranche, avec Najac, s’affirme aujourd’hui plus que jamais comme une destination touristique incontournable de la région.
Être identifié comme un Grand Site de Midi-Pyrénées, c’est être reconnu comme une destination très attractive, à même de participer à la promotion touristique de la région. C’est la reconnaissance de la beauté de nos paysages, de la richesse de notre patrimoine et de notre histoire, de la valeur de notre terroir et surtout de notre capacité à accueillir nos amis visiteurs dans les meilleures conditions.

Ville et Pays d’Art et d’Histoire

Le Ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine, attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine ainsi que la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIeme Siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité.

Les plus beaux détours de France

L’association « Les plus beaux détours de France » a vu le jour en 1998 et regroupe à ce jour 88 communes qui répondent à un cahier des charges rigoureux.

Elle s’inscrit dans la démarche initiée par le Plan Qualité France grâce au contrôle exercé chaque année en collaboration avec les experts du guide Michelin.

C’est ainsi que Villefranche trouve sa place dans ce guide des sites les plus remarquables.

- Plus d’information sur le site : www.plusbeauxdetours.com.

Les chemins de st Jacques de Compostelle

Villefranche-de-Rouergue est traversée par les randonneurs jacquaires depuis l’origine comme en témoignent entre autres lieux, la rue St Jacques, la chapelle et l’ancien hôpital St Jacques.

Depuis Conques, l’itinéraire est en cours de balisage et rejoint la ville de Varaire par le GR 36.

Le circuit est disponible dans le guide « Le chemin du Puy » aux « Rando Editions ».

- Plus d’information sur le site : http://www.chemins-compostelle.com/.

Ville fleurie

Villefranche-de-Rouergue est labellisée Ville fleurie 2 fleurs.

Pour la Ville, ces deux fleurs sont un symbole d’accueil pour nos visiteurs, un gage de qualité de vie pour les Villefranchois.

Ce label témoigne de la capacité de la Commune à aménager et mettre en œuvre les conditions d’un environnement favorable à l’accueil et au bien être des habitants et des touristes.
Ce label récompense les actions menées par la Commune en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie.

La ville jouit d’un cadre de vie privilégié. Ici la pierre et la nature cohabitent en belle harmonie.
Une harmonie que les élus s’attachent à préserver au travers de multiples aménagements concourant à améliorer le cadre de vie.
Une harmonie pour laquelle le service des Espaces verts a un rôle important à jouer tout au long de l’année.

Au sein de ce service, une équipe de 9 personnes contribue, par son travail et sa créativité, et par le choix des végétaux et leur association, à embellir la ville au quotidien et à créer une identité paysagère unique.

Bienvenue à la Ferme

Réseau d’accueil touristique rural organisé autour des agriculteurs locaux qui vous accueillent chez eux et vous font découvrir les spécialités culinaires de leur région.

- Site national : www.bienvenue-a-la-ferme.com.
- Site départemental : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com....

 Haut de page
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page