Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilDécouvrez VillefrancheDécouvrez Villefranche

Découvrez Villefranche

 
Villefranche de Rouergue cultive la douceur de vivre depuis plus de sept siècles…

Villefranche est joliment baptisée la Perle du Rouergue et jamais surnom ne fut autant mérité tant la ville est belle et qu’il y fait bon vivre. Pour s’en convaincre, il n’est que de se rapprocher de la Place Notre-Dame, assurément l’une des plus belles de France, certains disent d’Europe. Le jeudi par exemple car c’est jour de marché et que ce jour là tout un pays s’y rassemble. On y croise tous les accents, toutes les générations. C’est peut-être le meilleur jour de la semaine pour découvrir ces admirables hôtels particuliers du XVIIIème siècle, parfois bien antérieurs, dont beaucoup sont classés. Un patrimoine à couper le souffle mais un patrimoine vivant. La ville, consciente des trésors qu’elle abrite, achèvera en 2007 la procédure qui, en définissant et organisant un secteur sauvegardé, permettra à tout un chacun de trouver des moyens nouveaux de rénover cet exceptionnel bâti. La loi Malraux ici prend tout son sens : on préserve, on embellit, on restaure… pour faire vivre.

Un patrimoine riche

Des trésors, la ville en compte d’innombrables. Voici, par exemple, la flamboyante chapelle des Pénitents Noirs construite au XVIIème siècle pour abriter justement l’une des deux compagnies de Pénitents que comptait la Bastide Royale. Mais il y a mieux, plus grand, plus fort et plus rare : la Chartreuse ! Les superlatifs ne manquent pas à cet ensemble complet aux cloîtres remarquables. A noter une autre curiosité, dans le registre géologique cette fois, la faille de Villefranche, particulièrement étudiée dans le monde de la recherche scientifique.

Des animations régulières

Particulièrement commerciale le jeudi, Villefranche est aimable tous les jours.

Vous aimez les soirées culturelles ? Voici son théâtre à l’Italienne, véritable bonbonnière, récemment restauré, où se distille toute l’année une activité culturelle élégante ou plus grand public. Vous préférez la fête ? Sachez qu’ici, l’été venu, Tout le monde chante ! Sachez que les vedettes du monde de la chanson, du cinéma, de la télévision ou du sport chantent pour la bonne cause puisque c’est pour la recherche contre le cancer de l’enfant. Vous préférez le calme d’une sous préfecture ? Flânez donc au bord de l’Aveyron qui traverse la ville, glissez sous les coursives et laissez-vous guider. Eloignez-vous de quelques dizaines de mètres du cœur de la Bastide Royale pour simplement goûter à la sérénité en toute tranquillité. La ville est en effet paisible et sûre…

Une ville pour tous les goûts

A moins que vous ne préfériez goûter aux belles et bonnes tables de la ville. Ici, comme dans tout l’Aveyron, on ne se nourrit pas : on prend du plaisir à table. Un rien a un autre goût. Peut-être celui de l’authentique. Et les chefs, cuisiniers ou autres restaurateurs sont au diapason de la qualité des produits du pays. Alors régalez-vous.

Cette terre de cocagne véhicule la sérénité, produit des centenaires. Pour autant, la jeunesse y est nombreuse. C’est pour elle, pour son avenir que se développe une véritable cité scolaire avec, sur une plate forme unique, lycée, collège, école et équipements sportifs. C’est pour elle, mais aussi pour les autres, qu’un véritable centre nautique, baptisé Aqualudis a vu le jour, avec bassins d’hiver et bassins d’été pour varier les plaisirs de l’eau. Et c’est pour l’épanouissement de tous que la vie associative est riche de sa diversité, de ses bénévoles.

Etre bien quelque part c’est aussi savoir que si ça va moins bien je serai pris en charge. Villefranche peut à cet égard, avec une certaine fierté d’ailleurs, rivaliser avec les plus huppées des préfectures de la région Midi-Pyrénées. Le centre hospitalier de la Chartreuse, troisième pôle de santé de la région, présente en effet une offre de soins complète, tant en médecine qu’en chirurgie ou en obstétrique. Nos anciens ne sont pas oubliés avec plus de deux cents lits de maison de retraite. Dans les mois qui viennent, l’hôpital public enrichira son offre d’une IRM de dernière génération.

Une situation idéale

Voilà Villefranche. Voilà la Perle du Rouergue, ses trésors et sa qualité de vie.

A quatre vingt minutes de Toulouse, plus près encore d’Albi, au cœur d’un Pays d’art et d’histoire, dans un département riche de Conques, du célèbre viaduc et d’autres trésors nationaux, dans un environnement préservé où se nichent les vallées du Lot, de l’Aveyron ou du Tarn… Villefranche vous offre 75O ans d’histoire et la certitude du bien-être.

Venez, vous êtes chez vous...

 Retour à la page précédente  Haut de page
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page