Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilActualitésRecensement de la population

Recensement de la population

Publié le 26 janvier 2011
Comme chaque année à la même période, la Commune de Villefranche procède actuellement, jusqu’au 26 février, au recensement de la population. Deux agents recenseurs, Nadine Maury et Mélody Barrière, ont été recrutés pour mener à bien cette opération.

Munis d’une carte officielle de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) avec photo d’identité et tampon officiel de la mairie, ces agents recenseurs doivent rencontrer environ 530 ménages désignés de manière aléatoire par l’Insee (chaque année, 8% de la population sont ainsi recensés) et qui ont été préalablement informés par courrier.

Le recensement de la population, qui est un devoir civique pour les citoyens, est fondamental pour la commune. Les résultats du recensement fournissent des données sur la population, le logement, les habitants et leurs caractéristiques (âges, profession, transports utilisés, etc.). Ils ont aussi et surtout une incidence directe sur les dotations financières que la Commune perçoit chaque année de la part de l’Etat. D’où l’absolue nécessité pour les personnes recensées de répondre avec le plus de précision possible aux questions des agents recenseurs, de manière à ce que les résultats soient le plus fidèles possible à la réalité.

Il faut enfin savoir que les déclarations des personnes interrogées sont strictement confidentielles. Elles sont uniquement transmises à l’Insee qui est tenue par la loi d’établir des statistiques rigoureusement anonymes. Les déclarations des personnes recensées n’auront donc aucune autre conséquence que statistique.

Retour à la page précédente
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page