Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilVie MunicipaleLes Jumelages

Les Jumelages

 
Villefranche de Rouergue est jumelée avec la ville italienne de Sarzana, la ville croate de Pula et depuis 2010 avec la ville Bosnienne de Bihac, ces deux derniers jumelages reposant sur les liens historiques forts entre ces villes et Villefranche de Rouergue.

Bihac, Bosnie Herzégovine

Comme pour le jumelage avec la ville croate de Pula, le rapprochement avec la ville de Bihac est né des liens historiques très forts qui rapprochent les deux villes.

L’histoire retiendra notamment que la révolte des martyrs croates et bosniens du 17 septembre 1943 avait été menée par un soldat originaire de Bihac.

Au travers de la charte de jumelage, les deux villes se sont notamment accordées pour orienter de façon prioritaire leur coopération dans divers domaines :
- culture/patrimoine culturel,
- patrimoine naturel,
- métiers et artisanat d’art,
- sciences/éducation et formation professionnelle,
- tourisme, sport et loisirs,
- jeunesse/vie associative/Solidarité sociale,
- économie,
- protection de l’environnement

Pula, région d’Istrie, Croatie.

Le jumelage entre Villefranche et Pula rapproche deux villes dont les liens historiques sont très forts. Les deux cités présentent aussi de nombreuses complémentarités, et plusieurs points communs, en particulier en ce qui concerne la richesse de leur histoire et de leur patrimoine et leur potentiel touristique. Et surtout, toutes deux sont animées d’une seule et même volonté de mener des initiatives communes.

Les domaines prioritaires de coopération entre les deux villes sont très diversifiés :
- culture et patrimoine,
- métiers et artisanat d’art, sciences, éducation et formation, professionnelle,
- tourisme, sport et loisirs,
- jeunesse et vie associative, solidarité sociale,
- économie,
- protection de l’environnement.

Dès les premières heures de cette union, des relations se sont développées dans le domaine de la culture. Villefranche de Rouergue s’est vu offrir par la Ville de Pula une exposition de photographies du l’artiste croate de renommée internationale Cici. Le photographe a également porté un autre regard sur Villefranche, qu’il a exposé à Pula et au Musée Urbain Cabrol.

Des échanges culturels ont également eu lieu dans le cadre des fêtes de la Saint-Jean, pendant lesquelles la Commune a accueilli les majorettes de Pula.

Les deux villes assurent par ailleurs tout au long de l’année la promotion touristique de leur sœur jumelle, au travers de dépliants et photographies invitant au voyage.

Les pompiers des deux cités sont aussi impliqués dans ce jumelage au travers d’échanges et de partages d’expérience.

Villefranche et Pula souhaitent aussi développer des coopérations dans le domaine de la jeunesse, de la formation et de l’économie. Cette volonté se concrétise aujourd’hui par une action pédagogique impliquant des lycées des deux villes et menée dans le cadre du projet européen « Coménius Régio », sous l’appellation "Le boeuf a la patate". En savoir plus...

Sarzana, Italie

Le jumelage avec Sarzana est le fruit du rapprochement des associations sportives.
Ce jumelage a depuis vécu dans cet esprit jusqu’au mois de Septembre 2006. Une délégation d’élus et de personnel administratif a alors été accueillie à la Mairie de Sarzana au cours d’une rencontre dans le cadre du Programme Européen Culture 2007.

Cette rencontre a permis de formaliser une volonté commune d’étudier les objectifs définis par ce programme, en créant un cybergroupe de travail.

 Haut de page
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page