Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilCadre de vieVillefranche ou la douceur de vivre

Villefranche ou la douceur de vivre

 
Villefranche-de-Rouergue cultive la douceur de vivre depuis plus de sept siècles…A Villefranche on prend le temps de vivre. La ville est humaine, on s’y sent bien et l’on y est en sécurité. Cette douceur de vivre, essentielle qualité, pourrait pourtant se muer en inconvénient si elle s’accompagnait d’un immobilisme coupable. Ce n’est évidemment pas le cas tant ici on préserve le passé en jouant l’avenir.

Alors, si la Commune entend préserver cette douceur de vivre, elle travaille tout autant à offrir aux habitants tous les services qu’ils sont en droit d’attendre d’une ville moderne. Aucune sous-préfecture de France n’est capable de proposer l’offre de soins que propose le centre hospitalier de la Chartreuse.

Du côté de la sécurité civile, un spacieux et moderne centre de secours abrite des équipes nombreuses de sapeurs pompiers, professionnels et volontaires, très bien équipés, prêts à vous venir en aide en quelques minutes seulement.

Placée sous la protection de la gendarmerie nationale, la ville est l’une des plus sûres de France dans un département qui pointe lui aussi au rang des départements les plus sûrs de France.

Organiser le bien-être des habitants, c’est aussi se donner les moyens d’aider les jeunes couples à faire garder leur enfant. Ces derniers sont accueillis dans une Maison de la Petite enfance récemment construite. C’est aussi offrir aux enfants comme aux adultes des équipements sportifs de qualité. A tous ceux déjà disponibles, stades, gymnases, salles… s’est ajouté un véritable centre nautique. Ses bassins d’été et d’hiver, ses pataugeoires vous accueillent 7/7 jours toute l’année.

Particulièrement commerciale le jeudi, Villefranche est aimable tous les jours.

Vous aimez les soirées culturelles ? Voici son théâtre à l’Italienne, véritable bonbonnière, récemment restauré, où se distille toute l’année une activité culturelle élégante ou plus grand public. Vous préférez la fête ? Sachez qu’ici, l’été venu, Tout le monde chante ! Sachez que les vedettes du monde de la chanson, du cinéma, de la télévision ou du sport chantent pour la bonne cause puisque c’est pour la recherche contre le cancer de l’enfant. Vous préférez le calme d’une sous préfecture ? Flânez donc au bord de l’Aveyron qui traverse la ville, glissez sous les coursives et laissez-vous guider. Eloignez-vous de quelques dizaines de mètres du cœur de la Bastide Royale pour simplement goûter à la sérénité en toute tranquillité. La ville est en effet paisible et sûre…

A moins que vous ne préfériez goûter aux belles et bonnes tables de la ville. Ici, comme dans tout l’Aveyron, on ne se nourrit pas : on prend du plaisir à table. Un rien a un autre goût. Peut-être celui de l’authentique. Et les chefs, cuisiniers ou autres restaurateurs sont au diapason de la qualité des produits du pays. Alors régalez-vous. Cette terre de cocagne véhicule la sérénité, produit des centenaires. Pour autant, la jeunesse y est nombreuse. C’est pour elle, pour son avenir que se développe une véritable cité scolaire avec, sur une plate forme unique, lycée, collège, école et équipements sportifs. C’est pour elle, mais aussi pour les autres, qu’un véritable centre nautique avec bassins d’hiver et bassins d’été a été créé. Et c’est pour l’épanouissement de tous que la vie associative est riche de sa diversité, de ses bénévoles.

Bien vivre, c’est aussi savoir que l’on pourra se loger comme on le souhaite, dans des petits collectifs, dans une maison neuve ou dans de l’ancien... La municipalité a donc décidé de favoriser une véritable politique immobilière et ainsi libéré plusieurs centaines d’hectares à la construction. Pour le patrimoine ancien, magnifique mais souvent en mauvais état, la municipalité a voulu donner aux propriétaires les moyens de rénover, de réhabiliter.

La douceur de vivre, encore, c’est une circulation fluidifiée, des places de stationnement en nombre. C’est tout autant la sécurité des piétons assurée par des passages surélevés et par une police municipale très présente sur le terrain. Ce sont ces plantations colorées qui, grâce à l’inlassable travail des jardiniers de la ville, nous rappelle que Villefranche est une ville du sud.

La douceur de vivre, enfin, ce sont aussi ces aménagements qui permettent de mieux s’approprier la ville et de la rapprocher de la rivière à laquelle, trop longtemps elle a tourné le dos. La Promenade du Guiraudet, l’aménagement du St-Jean, la promenade du Petit Languedoc, véritables poumons verts de la Bastide, mais aussi la rénovation des Couverts ou du porche de la collégiale… autant d’éléments qui rendent notre ville si belle, si chaleureuse, si agréable à vivre.

Sous-préfecture de l’Aveyron, Villefranche est la capitale d’un pays plus vaste et, à ce titre, a le devoir d’être accueillante pour beaucoup plus que ses 13.000 habitants. C’est pour vous la garantie d’y trouver tout ce que vous cherchez, la qualité et la douceur de vivre en plus.

 Retour à la page précédente  Haut de page
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page