Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilTourismeLe réseau des Bastides du Rouergue

Le réseau des Bastides du Rouergue

 
A l’ouest de l’Aveyron, entre Causse et Ségala, le Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue s’inscrit dans un paysage de relief composé de vastes plateaux, de vallées et de gorges.

Au XIIIe siècle, la forte croissance démographique, la nécessité de regrouper la population, de mettre en valeur les terres agricoles et d’organiser les échanges économiques, incitent les comtes de Toulouse, l’évêque de Rodez, puis les rois de France à développer une véritable politique d’aménagement de l’espace médiéval. Ainsi naissent les bastides, villages neufs et villes neuves du Moyen Age...

L’authenticité et la richesse de ce territoire, qui associe une qualité de paysages, de patrimoine architectural et de savoir-faire, et une culture de la gastronomie, de la randonnée et des sports de plein air, sauront vous conquérir…

Najac

Le village, fondé au XIe s., s’étire le long d’une arête rocheuse qui domine la vallée de l’Aveyron et de vastes massifs forestiers. L’architecture, qui associe l’emploi du schiste et du grès ocre, y est remarquable. Aux côtés du château fort royal (XIIe-XIIIe siècles) élevé par Alphonse de Poitiers, et remarquable témoignage de l’art de la guerre au Moyen Age, se dresse l’église gothique Saint-Jean (XIIIe-XIVe siècles), édifiée par les Dominicains en réponse au catharisme. De part et d’autre de la longue rue principale qui aboutit à la bastide, des maisons à pans de bois, des demeures fortifiées, des chapelles, et une fontaine monumentale rendent compte de l’importance du village pendant le Moyen Age.

Villeneuve

Le village est situé dans le Causse, le long d’une route allant à Saint-Jacques de Compostelle. A l’ouest, une sauveté dont les limites étaient marquées par d’imposantes croix de pierre s’organise autour d’un prieuré bénédictin fondé à la fin du XIe s. L’église, construite à partir de 1053, et agrandie pendant l’époque gothique, conserve un rare ensemble de peintures murales historiées consacrées au pèlerinage. Plus à l’est, en 1231, s’implante une bastide fondée par le comte de Toulouse Raymond VII. Dans ce quartier neuf, commandé par une place de marché (place des Conques) entourée d’arcades, se concentrent des maisons marchandes des XIIIe et XIVe s.. Les vestiges d’une enceinte urbaine et deux portes fortifiées témoignent encore des préoccupations défensives pendant la guerre de Cent Ans. A quelques distances de là, dans un paysage de caselles et de murets de pierres sèches, se dresse l’église préromane de Toulongergues, bâtie avant l’an Mil, dans laquelle sont conservées d’exceptionnelles peintures murales du début du XIe s.

Villefranche-de-Rouergue

Plus d’information ici : Villefranche en Aveyron… Une Bastide au pays des Trésors.

La Bastide-L’Evêque

La bastide, fondée en 1280 par l’évêque de Rodez Raymond de Calmont pour concurrencer sa voisine Villefranche, est construite sur un plateau granitique qui domine les gorges de l’Aveyron. A l’architecture traditionnelle et massive des maisons de pierre répond celle de l’église Saint-Jean Baptiste, construite aux XIVe et XVe s., dont le clocher-porche commande la place. Dans la vallée du Lézert, subsiste l’un des martinets qui, entre le XIVe et le XIXe s., servaient à battre le cuivre. A proximité du village, le pont romain du Cayla dessert un réseau de chemins de randonnée qui longent les gorges de l’Aveyron.

Sauveterre-de-Rouergue

Fondée sur des terres monastiques par le roi Philippe III Le Hardi en 1281, la bastide adopte un plan en damier remarquablement régulier. Autour de la grande place de marché se concentrent des demeures en pierre et des maisons à pans de bois ouvragés des XVe et XVIe s.. La collégiale Saint-Christophe, construite au XIVe s. et intégrée dans l’enceinte urbaine, abrite des stalles Renaissance et un retable baroque. Naguère ceinturée par de puissants fossés en eau, la bastide conserve deux portes et une tour du XVe siècle. Le village a su conserver de nombreuses activités artisanales et une tradition coutelière qui remonte au XIVe s.

Contact

Association des Bastides du Rouergue
christophe@bastides.com

 Haut de page
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page