Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilTourismeLes marchés

Les marchés

 
C’est jeudi, jour de marché. La Bastide bruisse de mille petits bruits et plus on se rapproche de son cœur, du clocher de Notre-Dame, et plus l’imperceptible murmure enfle.

En haut de la Rue de la République, les étals multicolores alignés sur la place éclatent au regard du visiteur. La voix des paysans et des maraîchers, les interpellations souriantes des commerçants ambulants, cette foison de produits d’ici, magnifiques et frais… réchauffent autant que le soleil les pierres.

Sous la protection de la Collégiale et de son exceptionnelle tour-clocher, c’est là que l’ancestrale vocation commerciale de Villefranche-de-Rouergue puise ses racines et s’exprime aujourd’hui. Toutes les rues qui s’écartent du cœur de la Bastide abritent des forains et leurs marchandises colorées. Ici les colporteurs, les fruits et les légumes, là les volailles, plus loin les vêtements, les tissus et les chiffons. On vient de loin pour le marché de Villefranche. On vient de loin et depuis toujours… Pour voir autant que pour acheter.

Il est un lieu où l’on embrasse d’un regard ces trésors culinaires, ces produits magnifiques, ces savoir-faire ancestraux : Quand l’été étire ses jours jusqu’aux premières heures de la nuit, le St Jean accueille le marché des producteurs de pays. Derrière ce label se cache la formidable réussite des producteurs aveyronnais. Venez et goûtez, vous ne repartirez pas…

Retour à la page précédente
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page