Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilTourismeVillefranche en Aveyron… Une Bastide au pays des Trésors

Villefranche en Aveyron… Une Bastide au pays des Trésors

 
Longtemps considéré comme une île au milieu des terres, l’Aveyron est aujourd’hui l’un des départements de France les plus préservés. Grands espaces, nature vierge, rivières sauvages… font du département une destination de premier plan dès que l’on parle de tourisme vert, d’activités de pleine nature ou de vacances culturelles.
Le coeur de la bastide
Le coeur de la bastide

C’est vrai que l’Aveyron est riche de dizaines de sites grandioses : de l’Aubrac au Larzac, des Causses à la vallée du Tarn, celle du Viaur ou de l’Aveyron… Et plus encore de lieux magiques à l’image de Conques ou des Bastides Royales. Ces Bastides, Villefranche, Villeneuve, Sauveterre, Labastide-l’Evêque et Najac, majestueuses et riches d’histoire travaillent de concert pour valoriser le territoire qui les unit.

Tous ces éléments font désormais du tourisme, en Aveyron, une activité essentielle pour l’économie du département. En 2006, le cap des 300 millions d’euros de chiffre d’affaires a été dépassé faisant du département l’égal des bons élèves du tourisme national comme le Lot.

C’est dans cet écrin, dans ce contexte et dans ce schéma que Villefranche, nouvellement labellisée Grand Site de Midi Pyrénées, s’est ouverte au tourisme. C’est vrai que la belle a des atouts au premier rang desquels on trouve un patrimoine exceptionnel : de la place Notre-Dame à la Chartreuse, du cœur de sa Bastide à la chapelle des Pénitents Noirs.

Pour accueillir les visiteurs, tous les ans plus nombreux, un office de tourisme est doté des moyens nécessaires à l’ambition et à la demande. Il propose des outils modernes comme des audio guides qui facilitent la visite des touristes français ou étrangers.

Villefranche se dévoile
Villefranche se dévoile

Des gîtes, nombreux et de belle qualité, des hôtels de tous niveaux, un camping équipé d’habitations légères de loisirs vous permettront de passer ici un séjour riche en découvertes, en activités, en gastronomie, en fêtes ou en farniente.

Sur les chemins de St Jacques, entre le Puy et Compostelle, les pèlerins sont longtemps passés à Villefranche et commencent à en retrouver le chemin, qui est aussi celui des bastides (Villeneuve, Villefranche, Najac). Depuis la nuit des temps les habitants de la Bastide cultivent cette tradition de l’accueil.

Il était donc naturel que la ville s’ouvre au tourisme et que le tourisme devienne, au fil des ans, une composante majeure de l’économie locale.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Office de Tourisme

Les documents attachés

Document PDF - 1.3 Mo
Retour à la page précédente
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page