Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilVie sociale / santéVillefranche, Vie sociale, solidarité, santé

Villefranche, Vie sociale, solidarité, santé

 
Regarder Villefranche dans les yeux, c’est découvrir une ville solidaire. Une solidarité organisée par de nombreux acteurs, notamment issus d’un milieu associatif riche.

Les plus fragiles ont leur place, les accidentés de la vie ont leur place, les autres, les différents ont leur place. Ce n’est pas toujours facile et, pour plein de raisons, les difficultés sont nombreuses. Mais la bonne volonté, la volonté de partager est toujours vivante, toujours au rendez-vous. Cette solidarité est le fruit d’une longue tradition de cet ouest Aveyron qui, avant d’être pays de cocagne, est terre de courage. Villefranche illustre parfaitement cette valeur de générosité que l’Aveyron et les aveyronnais portent avec discrétion, avec pudeur au plus profond d’eux-mêmes.

Le centre hospitalier de Villefranche

Autre pépite villefranchoise, son hôpital ! Le centre hospitalier de la Chartreuse est le troisième hôpital de plus performant de la Région Midi-Pyrénées ce qui, pour une sous préfecture de 13.000 habitants est sans équivalent en France. L’offre de soins est complète tant en médecine qu’en chirurgie ou encore en obstétrique et la compétence des médecins est reconnue au point que le nom de La Chartreuse apparaît en 2006, dans plusieurs spécialités, dans le classement annuel publié par l’hebdomadaire national Le Point. Le centre hospitalier de Villefranche de Rouergue y est en prestigieuse compagnie puisque avec les plus grands hôpitaux universitaires ou les plus célèbres des cliniques privées. Les anciens, évidemment, ne sont pas oubliés dans ce dispositif particulièrement complet et une vaste annexe leur offre plus de deux cents lits de maison de retraite.

Le service de radiologie du Centre Hospitalier
Le service de radiologie du Centre Hospitalier

Ce dynamisme et cette réussite se traduisent par les projets que portent actuellement la direction du Centre hospitalier que la tutelle vient de doter d’une IRM, une Imagerie à Résonance Magnétique, indispensable pour les diagnostics de certaines affections. Mais l’avenir ne saurait se contenter de ces succès, fussent-ils remarquables : la Chartreuse nourrit aujourd’hui le projet de regrouper, sur un site unique et dans un bâtiment moderne et adapté, l’ensemble des activités aujourd’hui éclatés sur trois sites.

Pour la population de toute une région, La Chartreuse représente la certitude de bénéficier, face à un problème de santé, fusse-t-il grave, la réponse médicale appropriée.

Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page