Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilCadre de vieRénovation de l’habitatUn plan bastide pour un centre-ville plus agréable à vivre

Un plan bastide pour un centre-ville plus agréable à vivre

 
Le potentiel de la Bastide est immense. Mais c’est aussi un joyau fragile et parfois altéré, auquel il faut redonner un nouvel éclat. La Commune a pour cela décidé de mettre en oeuvre un Plan Bastide. Il s’agit d’un opération d’envergure et globale sans précédent pour le cœur de ville, et dont l’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants de la Bastide, tout en renforçant l’attractivité touristique et commerciale du centre-ville.

La propreté des rues, l’existence d’espaces verts et d’espaces de liberté pour les enfants, l’état de la voirie, la présence d’une école de qualité à proximité de la maison, la richesse et la diversité des commerces et services de proximité... sont autant d’éléments qui contribuent à améliorer notre cadre de vie. Autant de domaines que la Commune veut améliorer et renforcer, afin de redynamiser le commerce et renforcer l’attrait pour l’habitat de la Bastide.

Le Plan Bastide est un programme de grande ampleur pour lequel la Commune a décidé de mobiliser des moyens sans précédent :
- des moyens humains à travers les équipes municipales de voirie, de nettoiement, d’urbanisme pour ne citer que celles-ci.
- Et des moyens financiers conséquents, sous forme d’importantes subventions accordée aux propriétaires de la Bastide menant des opérations de rénovation sur leur patrimoine.

Plus de 1,1 Millions d’euros ont aussi été consacrés récemment à l’embellissement des rues de la Bastide (rue Alibert, rue Borie, rue du Sénéchal, rue Valadier, Place des Augustins, arcades, place Notre Dame. Sans compter les moyens considérables consacrés à l’embellissement du patrimoine, tels que la Chapelle Saint-Jacques et la Chapelle des Pénitents Noirs, sur laquelle les employés municipaux ont consacré énormément d’efforts afin d’enrichir la visite du monument.

Les domaines d’intervention du Plan Bastide


- la rénovation de l’habitat
- la valorisation de l’espace public
- la restauration du patrimoine classé
- la réfection de la totalité de la voirie restant à aménager
- l’amélioration de l’éclairage public
- la propreté des rues
- l’amélioration de la circulation et du stationnement.
- la création du Groupe Scolaire Pendariès
- le développement des services à la population
- la redynamisation commerciale
- l’animation culturelle.

Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page